Isabelle Labbé
Diététicienne-nutritionniste à Montpellier
 
9 avenue Charles Flahault - Clinique Rech, 34090 Montpellier
 
06 87 43 97 18

Alimentation intuitive| Isabelle Labbé, diététicien-nutritionniste à Montpellier

Alimentation intuitive

C'est quand vous décidez d'abandonner votre lutte avec les régimes amaigrissants.   Que vous décidez de lâcher  tous les diktats anxiogènes pour être à  nouveau en capacité de manger en fonction de votre faim, du plaisir gustatif que vous procure les aliments choisis selon vos envies et le tout en toute sérénité.

L'alimentation intuitive est un concept qui a été développé par deux nutritionnistes, Evelyn Tribole et Elise Resch qui ont publié sur le sujet pour la première fois, et en anglais, en 1995.

C'est en s'intéressant au cerveau humain que l'on comprend que nous naissons avec la capacité de réguler notre alimentation à nos besoins. Il suffit d'observer un nouveau né... Nous avons la chance que notre instinct, nos émotions et notre pensée, le tout orchestré par notre cerveau interagissent pour notre bien... Alors ré-apprenons à nous faire confiance!! Et surtout apprenons à vivre en laissant derrière soi toute relation douloureuse à la nourriture!

les 10  principes de l'alimentation intuitive

Voici selon Evelyn Tribole et Elise Resch (et sinon leur livre est super !)

  • 1- Rejeter le diktat des régimes, plus aucun petit plan alimentaire pour vous dire quoi faire si vous souhaitez réussir à devenir un mangeur intuitif.
  • 2- Honorer sa faim en prêtant attention à ses signaux biologiques.
  • 3- Faire la paix avec les aliments.
  • 4- Ne pas écouter les pensées qui vous disent que c'est bien ou mal, que ce vous mangez est bon ou mauvais...
  • 5- Découvrir ou re découvrir le plaisir de manger. S'exercer à ressentir à nouveau avec ses 5 sens. Manger en pleine conscience.
  • 6- Ressentir la satiété (disparition de la faim).
  • 7 - Intégrer vos émotions avec bienveillance. Manger pour répondre à une recherche de réconfort est normal...C'est de ne pas atteindre ce réconfort qui est anormal...
  • 8-Traiter votre corps avec respect et accepter ses formes et ses différences- Accepter que votre corps ne soit pas "parfait" à vos yeux.
  • 9- Mettez votre corps en mouvement  mais de façon plaisante, pas contraignante, à votre rythme et selon une activité qui vous fait plaisir.
  • 10- L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais dans la durée- Si vous honorez votre santé et que c'est une belle valeur pour vous, vous saurez ce qui est bon pour votre corps.

Le tout en vous donnant le temps nécessaire, celui qu'il vous faudra...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.